top of page
Domotique

Définition de la domotique : « domus » signifie domicile, et « tique » fait référence à technique. Elle représente l’ensemble des technologies mises en place dans une habitation afin d’optimiser la gestion de tâches répétitives liées au confort, à la sécurité, ou encore à la communication. La principale fonction de la domotique est donc la programmation et le contrôle à distance d’équipements personnels et d’appareils intégrés au réseau domotique.

Le réseau, quant à lui, est constitué d’objets connectés comme les ampoules et éclairages, la motorisation des volets roulants, ou encore les appareils électriques. Le système domotique peut fonctionner avec (réseau filaire) ou sans fil (wifi ou Bluetooth), mais toujours dans le but de transmettre les informations de programmation (depuis une application ou bien depuis l’interface d’une box) vers les appareils contrôlés.

Chaque appareil communique alors avec le réseau et renvoie des informations aux points de commande. Les informations sont stockées sur un serveur pour être ensuite analysées en vue d’une prise de décision (réaliser des économies d’énergie, programmer des appareils pour qu’ils s’activent à l’heure de rentrée, etc.). On parle alors de maison intelligente.

ABIROTECH vous offre la sécurité et le confort, la protection contre les incendies, la prévention des inondations et, désormais, la vidéosurveillance et l'alarme intrusion. Tout est automatisé et intégré.

Application de contrôle à domicile

Que voulez-vous faire à partir de vos objets connectés ?

  • Gérer le chauffage, les éclairages, d’autres appareils ?

  • Mettre en place des automatismes grâce à la centrale domotique ?

  • Gérer l’arrosage du jardin ?

  • Vous sentir en sécurité grâce à une caméra ?

  • Suivre votre consommation d’énergie et faire des économies ?

  • Permettre l’assistance à une personne dépendante ?

  • Autre chose ? 

Toutes ces questions sont importantes, car elles vont conditionner vos choix de solutions domotiques à mettre en place. Bien entendu, tout est évolutif, et il est possible de moduler les appareils pour répondre à plusieurs objectifs. 

bottom of page